Nous sommes très heureuses d'accueillir Camille Teste au Shala pour un échange autour de son livre fraîchement paru chez @bingeaudioeditions «Politiser le bien être »
Nous vous espérons nombreux, curieux et avec vos questions à nos côtés, ce vendredi soir.
La jauge d'accueil étant fixe nous vous laissons vous inscrire auprès de emiliehappyshala@gmail.com
Quelques mots sur l’essai de Camille Teste, publié chez Binge :
Politiser le bien-être, le cinquième titre de La Collection sur la Table, dirigée par Victoire Tuaillon.
Vous avez trop de travail ? Faites du yoga !
Vous allez mal ? Devenez la meilleure version de vous-mêmes !
Méditation, sport, coaching, thérapies, massages, yoga : prendre soin de soi s’inscrit souvent dans une logique néolibérale de consommation et de perfectionnement inatteignable. Coûteuses et normatives, les pratiques de bien-être ne s’adressent souvent qu’aux personnes jeunes, blanches, riches ou valides. Elles prétendent apporter des solutions individuelles à des problèmes collectifs ; or les petits gestes ne changeront pas le monde.
Pourtant, il n’y a rien de mal à vouloir se sentir bien. S’occuper de sa santé mentale et physique est d’autant plus nécessaire quand on est affecté·e par les injustices.
Alors que faire ? Peut-on être révolutionnaire et faire du yoga ? Méditer et se battre pour sa planète ? Prendre soin de soi, est-ce de l’égoïsme ou une autre façon de lutter ?Dans cet essai documenté, Camille Teste propose de hacker les pratiques de bien-être pour en faire de puissants outils d'émancipation et de changement politique.
À propos de l'autrice :Ex-journaliste spécialisée dans les enjeux de justice sociale, la militante féministe Camille Teste partage sur son compte Instagram des réflexions politiques autour du corps, des émotions et des rapports de domination, sur un ton qui mêle humour et philosophie. Dans le monde réel, elle organise des événements où elle explore la dimension émancipatrice du yoga et des pratiques psychocorporelles.