PRATIQUES-qi-gong-article.jpg

Qi Gong

Zhi Neng Qi Gong : Qi Gong de la Sagesse ou Qi Gong de l’Intelligence du Cœur

Zhi : intelligence, sagesse

Neng : améliorer, capacités

Qi : énergie, souffle

Gong : méthode, exercice

Le Zhi Neng Qi Gong (ZNQG) est un art interne chinois crée par le Dr Pang He Ming, acupuncteur et médecin traditionnel chinois réputé et formé par ailleurs à la médecine occidentale. Après de nombreuses recherches et d’expériences pratiques sur le Confucianisme, le Bouddhisme, le Taoïsme, la Médecine Traditionnelle Chinoise, les Arts Martiaux, le Qi Gong traditionnel mises en conjonction avec la Médecine moderne, la Science et la Philosophie, il crée le Zhi Neng Qi Gong.

Le ZNQG est composé de différentes postures dynamique (dites méthodes) et de postures statiques (dites méditatives). C’est une pratique globale et complète visant à unifier et équilibrer ; Xing (le corps, la matière), Qi (l‘énergie, le souffle), Shen (la conscience).

Le ZNQG est un système ouvert qui, avec patience et régularité, permet le renforcement du corps et de ses fonctions, une meilleure gestion de ses émotions et un développement de ses capacités mentales. C’est un outil propice à la prévention, voir à la restauration d'une bonne santé. Il a le pouvoir d’éveiller l’intelligence et la sagesse chez le pratiquant, de stimuler la concentration, la mémoire, l'intuition et la créativité et d’acquérir une meilleure gestion du stress. Il restaure l'ancrage au sol et la confiance en soi. 

Par la simplicité de ses mouvements et la douceur de ses enchaînements, le ZNQG s’adresse à tous, quel que soit l’âge et la condition physique. Il est rapidement possible de se l’approprier et de le pratiquer chez soi sans avoir au préalable de connaissances sur l’énergie et la philosophie chinoise ou sans avoir de but thérapeutique précis.

Avec le temps, le Zhi Neng Qi Gong devient un véritable art de vivre qui permet de trouver le calme et l’harmonie.

Les lundis à 20h20 et Mercredis à 7h30