VANESS portrait.jpg

Vanessa Haubrich

C'est lors d'un de mes voyages en Thaïlande, blessée suite à un entrainement trop intensif de boxe thaïe que j'ai décidé de m'initier au yoga, afin de mieux écouter mon corps et les besoins de celui-ci. J'ai dû décider de travailler plus profondément les étirements de récupération nécessaires à ma blessure et j'ai découvert finalement un univers encore plus fascinant. Du souffle à la méditation, en passant par les postures travaillées par les ouvertures des tissus connectifs du corps, le yoga est vraiment devenu mon mode d'être à moi et au monde. J'ai décidé de suivre des workshops à Bali avec Daniel Aaron qui a monté son école de yoga à Ubud, où j'ai pratiqué intensément pendant plusieurs mois avec différents professeurs, et ce fut le début de la grande aventure.

Tous mes voyages par la suite ont été orientés vers la recherche de pratiques yogiques très diverses : quelques essais d'accro-yoga sur les plages de Canggu a Bali, puis du Hatha yoga et du Bikram yoga en rentrant en France en passant par le Vinyasa en Thailande puis l'Asthtanga en Inde, j'ai voulu m'essayer et toucher à tout afin de trouver ma propre voie. C'est vers le Vinyasa et l'Ashtanga que j'ai préféré m'orienter et me former. L'Ashtanga, yoga ancestral indien, est un enchainement d'asanas (postures) identiques dans la série suivie (série 1), basés sur des respirations scandées et comptées (entre 5 et 20 respirations par posture).

Je suis donc partie donc sur les routes de l'Inde afin de trouver un maître yogi en Ashtanga et j'ai posé ses valises chez Balu Thevar à Arambol dans l'état de Goa, enseignant fascinant qui m'avait été conseillé par mes professeurs de Paris, de Grenoble, de Barcelone, et de Thaïlande, rien que ça ! Ce dernier fut l'initiateur de ma passion et me donna l'opportunité de l'assister après avoir suivi ses cours d'ajustements.

Mathieu Boldron fut mon professeur en yinyasa-vinyasa lors de ma formation à Corfou ainsi qu' Emilie Besse qui fut mon exceptionnel professeur d’anatomie également à Corfou mais aussi et surtout la douce conseillère d'orientation de mon parcours initiatique de yogini passionnée. Récemment, sur mon chemin, j'ai croisé celui des Darby, enseignants américains formés par K. Pattabhi Jois (maître indien de l'Ashtanga) puis celui de l'incroyable Usha Devi une référence indienne en yoga Iyengar, des personnes formidables qui m'auront permis de suivre des workshops et des retraites tous plus intensifs et incroyables les uns que les autres afin de parfaire ma compréhension posturale et thérapeutique des asanas mais aussi de maîtriser un peu plus l'art du pranayama et de la méditation.

Aujourd'hui je suis animée d'une envie débordante de transmettre mon approche de l'Ashtanga comme un art de vivre, permettant à chacun de trouver sa voie et d'écouter sa voix, d'être généreux dans ses capacités comme dans ses limites, en adaptant des variations pour chacun et chaque corps, dans une série tout à fait abordable mais toujours dynamique et fidèle à la tradition indienne, afin de vivre plus pleinement et sereinement dans son corps et dans son esprit, car ce n'est pas le corps ou l'esprit mais bien le corps ET l'esprit dont il est question en nous, dans notre vie et à Happy Shala. Trouver l'accord et l'équilibre. Etre juste avec soi et le monde. C'est le vaste mais néanmoins humble programme des classes que je vous propose de suivre et donc de vous donner, avec le plus grand plaisir.

Vanessa est professeur certifiée de Yoga Alliance (200Hrs Yinyasa / Vinyasa) + 200 Hrs Ashtanga Yoga Teacher certifiée par Balu Thevar.


Cours dans la petite salle les mardis et jeudis

Pratiques : Yoga Ashtanga et Yinyasa

Contacter Vanessa