Emilie Vicier

C'est en pratiquant la danse que je découvre le Pilates comme méthode de renforcement musculaire holistique. La précision des ajustements et la conscience du mouvement qui en découle, attirent ma curiosité tant sur le plan fonctionnel de l'anatomie que sur le plan mental du bien-être expérimenté au travers de cette activité ludique et tonique.

Le chemin de la danse m'oriente vers un cursus universitaire en arts du spectacle où j'étudie le corps en mouvement, en théorie et en pratique, à Paris et Montréal. De retour à Grenoble, ville de cœur pour ses montagnes environnantes, j'accompagne l'organisation et le développement de projets chorégraphiques durant quelques années. 

Au même moment, je rencontre la dynamique inspirante de plusieurs femmes entrepreneurs qui lancent leur activité d'enseignement du Pilates et du Yoga et je suis avec entrain leurs classes et ateliers qui me donnent envie d'aller plus loin : En 2019, je décide de passer mon diplôme d'état d'éducatrice sportive et démarre simultanément ma première formation Pilates. J'obtiens donc le Matwork 1, 2 et 3 auprès d'Ody Lobo. Les fondamentaux du Pilates nourrissent les séances que je crée pour développer et renforcer l'écoute corporelle, accroître la force, la tonicité et la mobilité, affiner la concentration, l'ancrage et le lâcher-prise.

Je me forme ensuite en Yin Yoga avec Philippe Beer Gabel, cette pratique de la lenteur où la sensation et le détail des placements sont maîtres mots des voyages intérieurs. J'aime tout autant partager une séance entièrement Yin que l'infuser par petites touches au travers d'une pratique Yang en Pilates ou en Yoga.

Avec beaucoup d'enthousiasme, je poursuis ma formation en Yoga Hatha et Vinyasa avec Mathieu Boldron, tout début d'une longue route d'explorations, de réflexions et de partages, tant sur l'enseignement que la philosophie et l'histoire du YOGA. 

Je me réjouis de partager au Shala mon enseignement du Pilates et de vous retrouver les mardis soirs sur le tapis !