Portrait EMiL.jpg

Emilie Besse

Fondatrice Happy Shala

A 24 ans, la découverte d'une maladie arthrosique m'oblige à changer mon hygiène de vie et mes pratiques sportives . Le cœur et le corps lourds, je bouleverse mes acquis et savoirs corporels et m'éloigne alors des intenses activités physiques dont j'étais jusque là amoureuse : course à pied, snowboard, montagne, danse, goût affirmé pour le dépassement de soi... Malgré la colère et le sentiment d'injustice le Pilates et le Yoga m'aident à panser les manques et les blessures de mon corps que la médecine occidentale ne peut à ce jour calmer. Depuis, je n'ai de cesse de pratiquer, toujours un peu plus à l'écoute de mon corps et de ses limites. Le Yoga a pris une place centrale dans ma vie. Comme une déclaration de guerre ou d'amour, je pratique malgré mon handicap et mes douleurs chaque jour. Les écrits des grands maitres en tête, j'avance sur ce long chemin de l’acceptation, du discernement et de l'union du corps physique et des corps plus subtils... “Ce qui est important c'est de ne pas être dans la frustration, mais d'être créatif avec ses limites.” Sidi Larbi Cherkaoui

UNE FORMATION MULTIDISCIPLINAIRE

Diplômée de l'Ecole Supérieure d'Art de Grenoble et de l'institut de Sophrologie Rhône Alpes, j'engage, parallèlement à mes pratiques Yoga personnelles, un cycle d'apprentissage en Pilates mat works 1,2 et 3 que j'affine par plusieurs formations complémentaires dans différentes écoles françaises en Pilates petit matériel, Pilates thérapie, Pilates femme enceinte et Pilates senior. Je donne alors mes premiers cours à une dizaine d'amis. Puis, à force de travail passionné et de bouches à oreilles , le Pilates devient ma principale activité professionnelle. Au même moment, après plusieurs années de pratique Yoga chez des professeurs reconnus à Grenoble, Bruxelles, Paris et en Asie, je décide de suivre la formation d'Ashtanga Vinyasa Yoga dispensée par l'école Samyak Yoga, basée en Inde, puis celles de Gérard Arnaud, de Bernadette de Gasquet et de Matthieu Boldron avec qui j'ai l'immense plaisir de travailler aujourd'hui. Que d'incroyables formateurs...Parallèlement, c'est pleine de gratitude et de dévotion que j'ai la chance de recevoir de précieux enseignements au cours de mes voyages en Asie . D'abord dédiée à enrichir ma pratique personnelle de l'Ashtanga Vinyasa yoga, ces nouveaux acquis prennent une place à part entière dans mon développement professionnel début 2015.

2017 marque le début d’une nouvelle évolution. Par soif d’apprendre et de transmettre, j’ai la chance de pouvoir désormais participer à la formation de futurs enseignants Yoga et Pilates en France et à l’étranger.

Pour autant, je sais n'être qu'au début du sublime apprentissage de ces disciplines et consacre alors près de deux mois par an à la formation et aux retraites yoga dans différents pays..

LE PLAISIR DE LA TRANSMISSION

Désormais, chaque jour un peu plus passionnée par les mécanismes du corps, l'anatomie, la philosophie et la littérature du yoga je mets tout mon coeur à affiner mes pratiques personnelles et les classes que j'ai l'immense bonheur de donner. Riche de formations et d'expériences, je transmets , à ma manière, avec beaucoup d'humilité, de plaisir et une immense gratitude, ces magnifiques disciplines . Au-delà de ces dernières, ce qui compte pour moi c'est que chaque personne puisse venir, avec sincérité et bienveillance, prendre un temps pour soi et son premier espace de vie, sa maison : son corps. L'idée que chacun ait le temps et les outils pour renouer avec la symphonie de son corps physique, la sérénité de son corps mental et la puissance de son corps énergétique. J'aime alors à penser ces classes comme autant de parenthèses, de puissants espaces de lâcher prise et de douceur qui résonneront au-delà de notre précieux Happy Shala Terre au sein des journées remplies de préoccupations, de projets, et d'émotions dures ou douces qui font nos vies.


Fondatrice de l’école.

Cours dans la grande salle les lundis, mardis et jeudis

Pratiques : Yoga Vinyasa et Pilates

Contacter Emilie